Jeux vidéo qui abordent la santé mentale

Des jeux vidéo dont la thématique centrale du jeu aborde la santé mentale ou des jeux qui intègrent des variables importantes de santé mentale et des troubles mentaux dans leur composition.

Tell Me Why de DontNod Entertainment

Lorsque Tell Me Why est sortie en août 2020, il a rapidement connu une popularité chez les joueurs pour sa thématique abordant les conflits relationnels et les traumatismes d’enfance. Un mélange équilibré de réalisme et de fantastique; un lien magique entre les deux jumeaux leur permettant de communiquer par la pensée et de restaurer des souvenirs d’enfance. Un énorme plus à ce jeu est l’inclusion d’un personnage principal trans, d’une relation queer et une diversité culturelle.

Gris de Nomada Studio

Gris est sans contredit un jeu video indépendant qui nous plonge dans les représentations de symptômes dépressifs. L’on commence le jeu dans un rythme et une progression lente qui nous rappelle la lourdeur et le manque d’énergie lorsque nous sommes confrontés à des symptômes dépressifs. Graduellement, un certain espoir se forme, et nous apprenons à acquérir de nouvelles habiletés et à prendre confiance en nous. Un jeu à la mécanique simple, mais à l’environnement immersif.

Nights in the Woods de Infinite Fall

Night in the woods nous présente un personnage principal souffrant de dépression et d’un trouble explosif intermittent (crises d’agressivité impulsives). Il est alors intéressant de jouer et contrôler un personnage ayant lui-même une difficulté à contrôler ses émotions. L’environnement du jeu nous met en relation avec des personnages souffrant également de problématiques relationnelles; Angus Delaney ayant été maltraité durant son enfance ou Candy Borowski ayant vécu plusieurs fausses couches. Les thématiques abordées sont importantes et favorisent une ouverture d’esprit.

We happy few de Compulsion Games

Le jeu We Happy Few nous immerge en Angleterre dans les années 1960, sous la dominance allemande à la fin de sa défaite durant la Seconde Guerre Mondiale. L’univers du jeu dystopique est bien représenté dans les graphiques, les caractéristiques des personnages et la musique mélancolique. Sous forme de chapitres, le joueur vit l’histoire de trois personnages qui essayent de survivre dans cet environnement où les partisans du régime allemand tentent d’oublier le passé par l’utilisation de drogues, tandis que les habitants vivent dans la pauvreté et le désespoir.

Sea of Solitude de Jo-Mei Games

Sea of Solitude aborde une thématique d’actualité en santé mentale; le sentiment de solitude. De nombreuses personnes et joueurs ont vécu le sentiment de solitude dans les dernières années. L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) indique que le sentiment de solitude peut survenir dans plusieurs situations, notamment : lorsque nous sommes en présence de gens, mais ne nous sentons pas à notre place, lorsque l’on ne se sent pas compris, quand nous n’avons pas les relations que nous désirons, que nous perdons un être cher ou que nous sommes physiquement seul et voulons être avec d’autres personnes. Le jeu Sea of Solitude nous transpose dans la vie d’une jeune fille solitaire qui se transforme graduellement en monstre. Elle essai de trouver l’origine de son mal-être, sans tomber dans la détresse émotionnelle.

Heavy rain de Quantic Dream

Le studio Quantic Dream présente des jeux originaux qui sensibilisent les joueurs à des réalités taboues, et dans lesquels les joueurs doivent prendre des décisions importantes et souvent difficiles. Dans leur jeu Heavy Rain, un jeu de type « récits interactifs », le joueur doit faire des choix qui modifient le cours de l’histoire et les fins possibles. La thématique centrale du jeu est un choix moral et éthique sur nos limites personnelles pour sauver la personne que nous aimons. Jusqu’où iriez-vous pour sauver l’être que vous aimez ? Le joueur incarne quatre personnages qui tentent de retrouver un tueur en série d’enfants, dont le père d’un enfant disparu. Ce jeu n’est pas recommandé pour les jeunes enfants ou les personnes ayant vécus récemment un deuil difficile.