Aider- Informer – Prévenir
Suicide.ca a pour mission de prévenir le suicide au moyen des technologies numériques. Il informe et aide les personnes ayant des pensées et des comportements suicidaires, celles qui s’inquiètent pour un proche ou qui sont endeuillées par suicide ainsi que les intervenants qui travaillent auprès de clientèles vulnérables.
Suicide.ca est le résultat d’une rigoureuse démarche clinique, éthique, technologique et communicationnelle réalisée par des experts de divers horizons, basé sur la recherche scientifique. Le service est fiable, sécuritaire, confidentiel, et disponible 24/7.
Comment fonctionne l’intervention par clavardage et par texto ?
Une intervention par clavardage ou par texto se déroule en 5 étapes.
1. Questionnaire
Lorsque tu commences une conversation par clavardage ou par texto, tu dois d’abord répondre à quelques questions. Après avoir répondu à ces questions, tu seras mis en attente le temps qu’un·e intervenant·e soit disponible pour discuter avec toi.
2. File d’attente
Si nous ne sommes pas disponibles pour te répondre immédiatement, tu seras mis en attente. Pendant ce temps, tu peux commencer à nous raconter ce que tu vis dans la boîte de dialogue, mais saches que l’intervenant·e ne pourra lire tes messages qu’une fois disponible et connecté·e avec toi. En attendant l’arrivée de l’intervenant·e, il te sera proposé de consulter différents outils pour t’aider à faire face à ta situation.
3. Temps d’attente
Le temps d’attente peut varier en fonction du nombre de personnes qui font appel au service. Nous tentons de répondre aux gens le plus rapidement possible.
Si tu ne peux pas attendre, il est aussi possible de parler à un·e intervenant·e de la Ligne québécoise de prévention du suicide au 1 866 APPELLE (277-3553). En cas de danger immédiat pour ta vie ou celle d’un proche, appelle les services d’urgence (911).
4. Conversation
Pour le bon déroulement de la conversation, nous te demandons d’être disponible pour échanger activement et de façon continue avec l’intervenant·e. Il vaut donc mieux trouver un moment et un endroit où cela est possible pour toi.
Pendant la conversation avec l’intervenant·e, tu pourras discuter ouvertement du suicide.
- Si tu penses au suicide, cela te permettra de raconter ce que tu vis, d’identifier tes forces et ressources et de trouver ce qui vaut la peine de continuer. L’intervenant·e cherchera avec toi des manières de mettre en place des mesures pour assurer ta sécurité.
- Si tu t’inquiètes pour un proche, cela te permettra de nommer tes inquiétudes et de dégager des pistes d’action pour accompagner cette personne et l’aider à se protéger. En cas d’urgence, l’intervenant·e pourra t’aider à assurer la sécurité immédiate de la personne.
- Si tu as perdu quelqu’un par suicide, cela te permettra de parler de cette personne et de l’impact de son suicide sur ta vie. L’ intervenant·e t’écoutera sans te juger et pourra t’aider à trouver des moments de répit.
5. Fin de la conversation
L’intervention se terminera quand tu te sentiras un peu mieux et que l’intervenant·e aura pu trouver avec toi ce qui t’aide à continuer malgré les difficultés ou des moyens d’assurer ta sécurité.
Le suicide peut intervenir de différentes façons dans la vie de quelqu’un. Rends-toi sur notre blogue Parlons Suicide pour en apprendre davantage. Pour découvrir les ressources d’aide dans ta région, rends-toi sur notre bottin de ressources.
Si tu as besoin d’aide, contacte un·e intervenant·e de suicide.ca disponible en tout temps, 24/7, par texto au 535353, par clavardage ou à la ligne téléphonique nationale en prévention du suicide au 1 866-APPELLE [277-3553]. Ces services sont gratuits et confidentiels.
En cas de danger immédiat pour toi ou pour un proche, compose le 911.